Cette année, la tendance bijou se tourne vers la perle, une véritable icône de l’histoire qui apporte une touche de raffinement à votre style. Autrefois utilisée comme monnaie d’échange, la perle se réinvente et se modernise pour devenir l’accessoire indispensable de votre garde-robe.
Depuis 1882, des artisans passionnés, comme Michaël Vessière, perpétuent la tradition familiale du travail du verre, créant des bijoux uniques et garantis à vie. Chaque pièce raconte une histoire, un voyage à travers le temps et les cultures, du verre de Murano aux créations artisanales d’Afrique et d’Asie.
Dans cet article, nous explorerons pourquoi la perle est devenue la tendance incontournable de cette année et comment elle peut transformer votre style.
Retour sur l’histoire de la « perle de troc », le nom donné à la monnaie d’échange d’autrefois
Le premier empereur romain « Auguste », est l’un des premiers à repérer le potentiel commercial du verre. Très intelligent, il décrète qu’une partie des taxes à payer par le peuple soient constituées d’objets en verre.
Dès lors, les perles de verre de haute qualité ont commencé à s’échanger au même prix que l’or. Il devient même courant d’échanger ces petits trésors contre de l’ivoire.
Les perles de verre renvoient également à l’histoire d’un commerce plus abject : l’esclavage.
Le fameux commerce triangulaire pratiqué depuis le milieu du XVIe siècle veut effectivement que des indigènes d’Afrique Noire soient échangés contre des marchandises venues d’Égypte, d’Europe et d’Arabie.
Des milliers d’Africains noirs sont alors enlevés de leur foyer et leur terre pour aller traverser le Sahara.
Arrivés sur la côte de l’océan Indien ou de la Mer Rouge, ils sont donnés aux marchands originaires d’Égypte et d’Arabie contre de la vaisselle, des perles de verre et de la verroterie, des armes ainsi que d’autres biens matériels.
Ce commerce sordide ayant duré près de trois siècles a façonné la valeur de perle de verre qui est aujourd’hui l’un des bijoux les plus chéris du monde entier.
Aujourd’hui, les perles de Michaël Vessière perpétuent cette tradition historique, tout en intégrant un savoir-faire moderne et raffiné qui sublime chaque création.
Murano, créateur des plus belles perles de verre
Devenues aussi rares que les pierres précieuses, les perles de verre de qualité sont des pièces d’exception qui font appel à une technique rigoureuse.
Un travail délicat que les maîtres-verriers de Murano demeurent les seuls à maîtriser de nos jours.
L’histoire de Venise en tant que capitale mondiale du verre remonte au début du XIIIe siècle. Après la chute de Constantinople en 1453 par les Ottomans, de nombreux verriers y ont élu domicile et ont reçu l’autorisation d’y pratiquer leur art. En contrepartie, ils ont interdiction de quitter le territoire afin de préserver les secrets de fabrication des légendaires perles de verre de la Sérénissime Venise.
Le verre vénitien doit notamment sa renommée à Angelo Barovier qui a eu la brillante idée de remettre au goût du jour l’ancienne technique de travail du verre vénitien grâce à la peinture sur l’émail.
Féru du métier d’art verrier, il n’hésite pas à explorer les techniques, les compositions possibles, le meilleur procédé de fusion et les colorations du verre.
Le Millefiori et le chevron témoignent de cette passion inégalable et du savoir-faire séculaire des verriers d’art de l’île de Murano.
Notre sélection des perles tendance pour cette année 2024
Oubliez les perles classiques et laissez-vous émerveiller par ces belles perles vitrines de l’art verrier adapté à tous les styles et personnalités.
La perle Millefiori de Murano
Le Millefiori ou « Mille Fleurs », cet incontournable de l’art verrier, a été redécouvert à Venise durant la période de la Renaissance.
La fabrication des murrines aux couleurs majestueuses consiste à modeler à la main une tige de verre sur laquelle reposent plusieurs couches de pâte de verre colorées à l’état semi-liquide.
Chacune des couches est travaillée de façon à réaliser différents motifs à l’instar de fleurs, de mosaïques…
La tige de verre est ensuite pressée avant de passer dans un creuset. On obtient alors une canne appelée « Murina Vénitienne ».
Placés d’une part et d’autres, les artisans qualifiés étirent la canne en l’agitant pour créer un beau motif mosaïque. Une fois cuites, les cannes sont déposées sur de longues traverses en bois en attendant d’être découpées en tiges d’environ 70 cm de long, puis en petites rondelles dites « murrine ».
La perle à Chevrons
Célèbre pour être l’une des perles les plus courtisées par les collectionneurs, la perle à chevrons est une autre perle signature des maîtres-verriers de Murano qui perpétuent la tradition depuis le XIIIe siècle.
Surnommée « Rosetta », cette perle en verre colorée est l’œuvre de la fille du verrier Angelo Barovier : « Mariette ».
Longtemps utilisée comme monnaie d’échange, la perle à chevrons est à l’origine de la grande fortune des marchands vénitiens. Ces derniers l’échangeaient autrefois contre plusieurs biens de grande valeur.
Elle est aussi magnifique que le Millefiori, avec des couleurs plus prononcées.
Le bracelet Croix de Lorraine par Théophile Caille
Associée à la résistance depuis l’Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC Londres, la Croix de Lorraine est un symbole cher aux habitants de Nancy.
Symbole des origines de la marque, la Croix de Lorraine dorée à l’or fin sur cette perle en verre façonnée à la main par le talentueux maître-verrier au chalumeau « Théophile Caille » est un bijou à ne plus quitter.
Fabriqué dans les ateliers à Nancy, ce bijou sur cordon ajustable sur tous les poignets est un clin d’œil à notre terre natale et à nos traditions.
Michaël Vessière fait perdurer la tradition familiale du travail du verre à travers une collection de bijoux Made in Lorraine pour toute la famille.
Plus qu’un accessoire, les bracelets qui sortent de l’atelier à Nancy, en Lorraine, incarnent vos valeurs et de vos racines.
Articles similaires
Le collier personnalisé : Un cadeau inoubliable
Dans le vaste univers des bijoux, le collier détient une place particulière. Il orne délicatement le cou, attirant le regard...
Pourquoi choisir des bijoux symboliques pour des occasions spéciales ?
Dans un monde où chaque détail compte, choisir un bijou pour marquer une occasion spéciale devient plus qu’un acte d’achat,...
Comment bien choisir son bracelet en pierres naturelles ?
Les bracelets en pierres naturelles sont plus qu’un simple accessoire de mode. Ils sont porteurs de sens et de bienfaits,...